L'art de germer et de malter

Chez Malterie Caux-Laflamme, on ne cultive pas moins que l’excellence. Notre passion : sublimer le potentiel de nos grains et l’unicité de notre terroir
Notre compréhension d’un bon malt commence par notre connaissance approfondie de l’agriculture québécoise et de la matière première que nous transformons. Nous maltons exclusivement des grains québécois avec un équipement dernier cri, à la fine pointe de la technologie et toujours dans une vision de créativité et d’innovation.
Le secret de nos malts?
Une bonne dose de savoir-faire et de souci du détail
Une production de malt chez nous, c’est :
- au moins 7 jours de travail
- une trentaine de points de contrôle appliqués tout au long du processus
Vous êtes curieux de savoir comment on fait? Voici un résumé du processus et de ce qui se passe dans les grains à chaque étape.
1. TREMPAGE
Objectif principal
Réhydrater correctement le grain pour le sortir de son état de dormance et le préparer à la germination.
Paramètres clés
Température et oxygénation de l’eau
La touche Malterie Caux-Laflamme
Les paramètres sont ajustés en continu à chaque production, selon le type de grain et sa réactivité à l’eau. Chaque production est unique comme chaque grain et chaque récolte sont uniques!

2. GERMINATION
Objectif
Activer la magie présente dans chaque grain! C’est à cette étape que le potentiel aromatique, nutritionnel et fonctionnel des grains sera éveillé et développé.
Paramètres clés
Température, humidité et ventilation
La touche Malterie Caux-Laflamme
Un des grands défis de cette étape est d’obtenir une germination à la fois homogène, optimale et en respect des caractéristiques recherchées. Pour y arriver, on assure un brassage, un échantillonnage et l’ajustement des paramètres plusieurs fois par jour.

3. TOURAILLAGE
Objectifs
Arrêter la germination, stabiliser ou neutraliser les enzymes et développer les arômes et la coloration des grains.
Paramètres clés
Température, humidité et ventilation
La touche Malterie Caux-Laflamme
Ici, ce n’est pas le temps de rêvasser puisque tout peut basculer d’une minute à l’autre! Un travail attentif, tout en douceur, et un contrôle très serré des paramètres est appliqué par l’équipe jusqu’à ce que le profil aromatique et fonctionnel recherché soit pleinement développé et stabilisé.

4. NETTOYAGE
Objectifs
Retirer les criblures, les débris (ex. : paille) et les radicelles
Paramètres clés
Taille et qualité des grains
La touche Malterie Caux-Laflamme
Pas d’impro ici non plus… On veut vendre de beaux et bons grains, et rien d’autre! Notre travail de nettoyage se fait en deux étapes combinant minutie et équipements de pointe, pour vous offrir des grains de grade alimentaire prêts à l’emploi.

Découvrez notre offre de grains germés et maltés!
Certifications et accréditations
Ecocert Canada / Aliments du Québec / GFSI (en cours)